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Imprimantes

L'imprimante n'imprime pas

Problèmes courants et solutions

Profielfoto Muriël18 novembre 2021 - par MuriëlDernières modifications le 3 juin 2024

Parfois, les problèmes liés à l'imprimante sont clairs. Par exemple, lorsque l'imprimante indique qu'une cartouche doit être remplacée. Mais il arrive aussi que l'imprimante ne fonctionne pas sans raison apparente, qu'elle ne réponde pas ou qu'elle reste hors ligne. Dans cet article, tu découvriras quelques solutions courantes pour les imprimantes qui refusent d'imprimer.

SOMMAIRE

1 - L'imprimante affiche-t-elle un message d'erreur ?

Vérifie au préalable si l'imprimante affiche un ou plusieurs messages d'erreur. Il est possible de résoudre soi-même la plupart des problèmes en suivant les instructions de l'imprimante. Ou en recherchant le code d'erreur affiché sur l'imprimante. Il existe différents codes d'erreur par marque. Découvre tout sur les codes d'erreur suivants :

2 - Vérifiez si l'ordinateur et l'imprimante sont connectés

L'ordinateur est-il (encore) connecté à l'imprimante ? Vérifie que le câble USB est connecté pour les imprimantes filaires. Pour les imprimantes sans fil, vérifie que l'imprimante est connectée au même réseau Wi-Fi que l'ordinateur.

L'imprimante est connectée et n'émet pas de message d'erreur ? Vérifie alors les causes suivantes et les solutions possibles.

3 - Les pilotes doivent être mis à jour

As-tu récemment mis à jour le système d'exploitation (Windows, MacOS) de ton ordinateur ? Si c'est le cas, il est possible que tu doives également mettre à jour les pilotes de l'imprimante. Cherche sur le site web du fabricant de l'imprimante les derniers pilotes pour ton système d'exploitation, télécharge-les et essaye à nouveau.

4 - Les cartouches sont vides ou mal insérées

L'imprimante émet toujours une notification lorsque la cartouche est vide ou presque vide. Mais il se peut que tu aies ignoré les notifications pendant un certain temps et qu'une ou plusieurs cartouches soient maintenant réellement vides. Il est également possible que tu aies inséré de nouvelles cartouches et qu'une ou plusieurs cartouches ne soient pas insérées correctement. Vérifie les cartouches et les niveaux d'encre. Si nécessaire, réinsère-les dans l'imprimante. Effectue une réinitialisation si l'imprimante ne répond pas.

Y a-t-il encore des cartouches vides ? Vérifie si tu peux renvoyer les cartouches vides. Cela te permet de recevoir une compensation intéressante.

5 - Le papier est coincé dans l'imprimante

Dans de nombreux cas, un message d'erreur s'affichera également pour ceci. Mais il est toujours utile de vérifier pour s'en assurer. Si le papier est froissé ou mal placé dans le bac à papier, l'imprimante peut se bloquer et ne pas imprimer. Ouvre l'imprimante et vérifie qu'aucun papier n'y est coincé. Retire le papier coincé dans l'imprimante et vérifie également le papier dans le bac.

6 - Tête d'impression sale ou cassée

La tête d'impression peut être sale ou desséchée. Des résidus d'encre bloquent l'alimentation de la tête d'impression et rien n'arrive sur le papier d'impression. L'on peut identifier un problème avec la tête d'impression lorsque l'imprimante fait mine de vouloir imprimer mais que l'encre n'arrive pas ou presque pas sur le papier. Il est alors possible de nettoyer la tête d'impression. L'étape 4 de cet article explique comment procéder pour les imprimantes Canon.

7 - L'impression Wi-Fi ne fonctionne pas

Ton imprimante n'imprime pas lorsque tu essaies d'imprimer via Wi-Fi ? Il se peut que tu n'aies pas sélectionné la bonne imprimante sur ta tablette, ton smartphone ou ton ordinateur portable. Parfois, les paramètres de l'imprimante peuvent avoir été modifiés par inadvertance. Vérifie les paramètres de l'imprimante dans le "Panneau de configuration" (Windows) ou dans les "Préférences système" (MacOS) pour vérifier que la bonne imprimante soit affichée.

Enfin, il est possible que l'appareil se trouve hors de portée du réseau Wi-Fi de l'imprimante. Assure-toi d'avoir une bonne connexion entre le routeur et l'imprimante, et vérifie qu'elle soit connectée au même réseau que le smartphone ou un autre appareil.

Encore des questions auxquelles cet article n'a pas répondu ? Jette un œil à nos autres pages de conseils. Tu préfères un conseil personnalisé ? Nous sommes joignables chaque jour ouvrable. Nous nous ferons un plaisir de t'aider !

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