• Home
  • Avis
  • La technique des imprimantes techniques
Imprimantes

La technique des imprimantes techniques

Tyra Gomez3 novembre 2023 - par TyraDernières modifications le 5 juillet 2024

L'impression thermique est une technique d'impression utilisée pour imprimer des étiquettes d'expédition, des codes produits et des étiquettes, entre autres. Les imprimantes d'étiquettes sont l'un des produits qui utilisent cette technique. Les imprimantes d'étiquettes sont des outils essentiels pour les entreprises et les organisations qui ont besoin d'imprimer des étiquettes régulièrement. Dans ce blog, vous découvrirez la technologie qui sous-tend l'imprimante d'étiquettes : l'impression thermique.  

Qu'est-ce que l'impression thermique ?

L'impression thermique est une méthode qui utilise la chaleur pour imprimer du texte et des graphiques sur les étiquettes. Le processus utilise du papier sensible à la chaleur. Ce papier thermique spécial fait apparaître de l'encre lorsqu'il est exposé à la chaleur.

Il existe deux types d'imprimantes d'étiquettes : les imprimantes thermiques directes et les imprimantes à transfert thermique.

Imprimante thermique directe

Lors de l'impression thermique directe, l'encre est intégrée à l'étiquette. La chaleur active l'encre et une impression noire apparaît. Un avantage notable de cette technologie est qu'elle ne nécessite pas de cartouche ou de toner, ce qui peut permettre de réaliser des économies à long terme.

  • Sensible à la décoloration
  • Durée de vie limitée des étiquettes
  • Économie
Imprimante thermique

Imprimante à transfert thermique

Le transfert thermique utilise un ruban encreur séparé en plus de l'étiquette. Sous l'effet de la chaleur, l'encre est transférée du ruban encreur à l'étiquette, ce qui donne l'apparence d'un texte.

  • Étiquette de haute qualité
  • En plus d'une étiquette, un ruban encreur est également nécessaire
  • Étiquettes durables et de longue durée
imprimante thermique

Différences entre les imprimantes thermiques directes et les imprimantes à transfert thermique

Bien que les deux technologies soient efficaces, les imprimantes thermiques directes et les imprimantes à transfert thermique présentent quelques différences essentielles :

Coûts:les imprimantes thermiques directes ont généralement des coûts d'exploitation plus faibles car elles ne nécessitent pas de rubans encreurs. En revanche, les imprimantes à transfert thermique nécessitent le remplacement régulier des rubans encreurs, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Qualité d'impression:les imprimantes à transfert thermique offrent une qualité d'impression supérieure à celle des imprimantes thermiques directes. L'encre du ruban permet d'obtenir des textes et des graphiques plus nets, alors que les impressions thermiques directes peuvent être sujettes à l'effacement et à la décoloration.

Durabilité : Comme l'imprimante thermique directe repose sur un revêtement thermosensible sur le papier, les impressions résultantes sont plus sensibles à l'exposition à la chaleur, à la lumière et aux produits chimiques. En revanche, les impressions par transfert thermique sont plus durables et plus résistantes aux influences extérieures.

Utilisation : les imprimantes thermiques directes conviennent aux tâches pour lesquelles les étiquettes sont utilisées pendant de courtes périodes, telles que les étiquettes d'expédition ou les coupons. Les imprimantes à transfert conviennent mieux aux tâches à long terme qui nécessitent une qualité d'impression et une durabilité plus élevées, telles que les étiquettes de produits ou les étiquettes de codes-barres.

Quelle imprimante d'étiquettes vous convient ?

Le bon choix d'une imprimante d'étiquettes dépend de facteurs tels que le coût, la qualité d'impression, la durabilité et le domaine d'application. Que vous recherchiez une solution relativement peu coûteuse pour des applications à court terme avec les imprimantes thermiques directes, ou une meilleure qualité d'impression et une plus grande durabilité pour des applications à long terme avec les imprimantes à transfert. Il existe des imprimantes d'étiquettes de toutes formes et de toutes tailles, de marques telles que Brother, Dymo et Zebra.

Vous vous demandez quelles sont les applications d'une imprimante d'étiquettes ? Découvrez ici quelques spécifications clés. 

ApplicationsImprimante d'étiquettes
PortableCertains modèles
Imprimante d'étiquettes et d'autocollants  ;
Imprimer des documentsx
Imprimer des photosx
Haute vitesse
Faible consommation d'énergie
Bureautique et domestique  ;
Type de fournituresÉtiquettes et labels

Etiquettes de marque propre PrintAbout

Chez PrintAbout, vous avez l'avantage de commander nos étiquettes de marque propre pour les marques Brother et Dymo. Avec notre marque propre, vous achetez des étiquettes bon marché pour ces marques d'imprimantes populaires. Que vous ayez besoin d'étiquettes d'expédition pour votre boutique en ligne, que vous souhaitiez organiser des dossiers ou que vous ayez besoin d'étiquettes de codes-barres à la maison, les étiquettes PrintAbout offrent une solution abordable. Les étiquettes PrintAbout sont dotées d'un adhésif puissant et adhèrent bien pendant longtemps. 

Heb je toch nog vragen of speciale wensen voor jouw labelprinter? Of misschien over een andere type printer? Neem dan gerust contact op met onze klantenservice.

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article