• Home
  • Avis
  • 4 conseils pour éviter les cartouches desséchées
Cartouches et toners

4 conseils pour éviter les cartouches desséchées

Profielfoto Bente9 septembre 2022 - par BenteDernières modifications le 28 mai 2024

Komt jouw afdruk vager uit jouw printer dan je verwacht had? Heb je het vermoeden dat de cartridges in jouw printer uitgedroogd zijn, omdat er bijvoorbeeld weinig of geen inkt op het papier komt? Dan kun je in sommige gevallen de uitgedroogde printercartridges nog herstellen. Lukt het herstellen nou niet? Dan hebben we ook tips om in de toekomst uitdroging van jouw cartridges te voorkomen.

INHOUDSOPGAVE

Récupérer la cartouche desséchée

Tu viens d'imprimer un document important et tu constates que l'impression n'est pas nette. C'est évidemment très ennuyeux, mais nous pouvons t'aider.

Une cartouche d'encre desséchée peut encore être récupérée dans certains cas. Tu peux procéder à un nettoyage en profondeur de la tête d'impression. La tête d'impression de ton imprimante sera ainsi mieux nettoyée que lors d'un entretien normal, mais ce programme nécessite encore plus d'encre. Cette méthode permet de s'assurer que la cartouche d'impression fonctionne à nouveau correctement après le nettoyage et l'entretien.

Toutes les imprimantes ne sont pas en mesure d'effectuer un nettoyage en profondeur. Réfère-toi au manuel pour savoir si ton imprimante dispose de cette fonction.

Impossible de récupérer la cartouche desséchée ?

Le nettoyage en profondeur de la tête d'impression n'a pas permis de récupérer la cartouche sèche ? Il se peut que la cartouche soit trop sèche pour être récupérée. Pour éviter que tes cartouches d'encre d'imprimante ne se dessèchent à l'avenir, nous te recommandons de suivre les conseils ci-dessous.

Conseils pour éviter que les cartouches ne s'assèchent

Il est bien sûr ennuyeux de découvrir que ta cartouche s'est asséchée. Il est encore plus ennuyeux de découvrir que la cartouche est irrécupérable. Nous décrivons quatre conseils qui peuvent t'aider à éviter à l'avenir les cartouches d'encre desséchées

1 - Emplacement de l'imprimante

Si ton imprimante est régulièrement exposée à la lumière du soleil, les cartouches se dessèchent plus rapidement. Réfléchis bien à l'endroit où tu places l'imprimante. Il est judicieux de la placer dans un endroit ombragé. Range par exemple l'imprimante dans une armoire ou dans le couloir.

2 - Effectuer un nettoyage

Un deuxième conseil consiste à nettoyer la tête d'impression de ton imprimante à jet d'encre lorsqu'elle est obstruée. Un nettoyage permettra à la tête d'impression de redevenir propre et garantira également que les cartouches risquent moins de s'assécher. Le nettoyage de la tête d'impression fait partie de l'entretien de l'imprimante, pour cela tu peux également utiliser des produits tels que les cartouches de nettoyage.

Savoir comment nettoyer la tête d'impression et ce que sont les cartouches de nettoyage ? Pour plus d'informations, lis le blog 'Nettoyage de la tête d'impression de ton imprimante à jet d'encre'.

Le nettoyage coûte beaucoup d'encre. Nous comprenons que tu préfères économiser autant d'encre que possible, c'est pourquoi nous décrivons une méthode alternative à l'conseil 3.

3 - Imprimer chaque semaine

Tu peux choisir d'imprimer un document ou une image une fois par semaine. Il ne doit pas nécessairement s'agir d'une page entière, tant que tu fasses une impression qui utilise toutes les cartouches. Si tu n'utilises pas ton imprimante pendant une longue période, les cartouches d'encre peuvent se boucher.

Imprimer une fois par semaine peut sembler un gaspillage d'encre, mais de cette façon, les lignes de ton imprimante et les cartouches d'encre ne se bouchent pas et ne se dessèchent pas. De plus, effectuer une impression par semaine pour éviter que les cartouches d'encre de l'imprimante ne sèchent est plus économique que le nettoyage de la tête d'impression.

4 - Ne pas interrompre le cycle d'alimentation

Lorsque tu débranches l'imprimante, les cartouches de ton imprimante ne sont pas remises dans leur position de base. Si les cartouches ne sont pas dans leur position de base, elles peuvent se dessécher plus rapidement. Nous déconseillons donc de débrancher l'imprimante pour éviter que les cartouches ne dessèchent.

Tes cartouches sont régulièrement desséchées ?

Les cartouches sèchent régulièrement parce que vous n'utilises pas ton imprimante pendant une longue période, par exemple ? Dans ce cas, il serait peut-être judicieux d'acheter une imprimante LED ou laser.

Les imprimantes LED et laser utilisent des toners. Les Toners contiennent de la poudre, plutôt que de l'encre liquide, et ne peuvent donc pas sécher. En outre, les têtes d'impression ne se dessèchent pas non plus, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les nettoyer aussi souvent. L'achat d'une imprimante LED ou laser est certes coûteux, mais tu gaspilleras moins d'encre.

Conseils risqués pour récupérer les cartouches d'encre desséchées

Tu as peut-être trouvé de nombreux conseils en ligne sur la réparation des cartouches d'encre desséchées. La rubrique "Nettoyer les cartouches HP bouchées" en est un bon exemple. Ces conseils concernent principalement le nettoyage des cartouches d'imprimante. Nous te déconseillons d'appliquer ces conseils. En effet, cela peut endommager les cartouches et les rendre inutilisables. L'application de conseils autres que ceux mentionnés sur cette page se fait donc à tes risques et périls.

Tes cartouches sont-elles desséchées ?


Commande nos cartouches de marque propre avantageuses pour ton imprimante.

Guide de choix en ligne

Vous avez besoin d'aide pour choisir les bonnes cartouches pour votre imprimante ? Nous avons un guide de choix pratique pour vous aider à choisir la bonne cartouche. En quelques étapes seulement, vous saurez quelle cartouche convient parfaitement à votre imprimante.

Nous espérons avoir pu répondre à toutes vos questions. Si ce n'est pas le cas, notre service clientèle est prêt à répondre à vos questions.

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article