Accessoires

Quel est le poids du papier ?

Profielfoto Muriël16 septembre 2021 - par MuriëlDernières modifications le 25 juillet 2022

Qu'en est-il du grammage du papier ? On lit souvent "papier 80g", "papier 100g" ou "papier 120g", mais qu'est-ce que cela signifie ? Comment une feuille A4 peut-elle peser 80, 100 ou 120 grammes ? Nous parlons ici du grammage du papier, ce que cela signifie exactement et comment calculer le grammage du papier. Lis tout cela ici. De plus, tu trouveras dans cet article toutes les informations relatives au grammage du papier qu'il te faut !

SOMMAIRE

Le grammage du papier

Si l'emballage du papier d'impression indique qu'il est de 80 grammes, cela signifie 80 g/m2. Ou : 80 grammes par mètre carré.

Le papier au format A4 ne mesure pas un mètre carré, mais il aura le même grammage par surface. En effet, le grammage se calcule sur base d'une feuille de papier de format A0 (un mètre sur un mètre, soit : 1 m2).

Tous les poids du papier sont calculés de la même manière, y compris le poids du papier A4.

Quel est le poids d'un A4 ?

Le poids exact d'un A4 dépend donc de son grammage qui est calculé à partir du poids du format A0. Il est donc possible de calculer soi-même le poids d'une feuille de papier A4 à l'aide du tableau suivant :

Format du papierPoids
A01/1
A11/2
A21/4
A31/8
A41/16
A51/32
A61/64

Comme l'on peut le constater, le format A4 correspond à un seizième du format A0. Son poids est donc également de 1/16 du poids d'un A0. Ainsi, pour un format A0 de 80 grammes, un A4 pèse 5 grammes. De cette manière, tu peux également calculer le poids d'un A2, d'un A3 et d'un A5, par exemple.

Qu'est-ce qui influence le poids du papier ?

Le poids du papier est bien sûr déterminé par l'épaisseur du papier, mais aussi par le poids des fibres du papier, la charge et l'influence de l'humidité et d'un éventuel revêtement. En général, on peut dire qu'un papier plus lourd est de meilleure qualité.

Pour les documents de valeur ou les photos, on utilise souvent un papier plus épais. Les impressions ordinaires sont en fait toujours réalisées sur du papier de 80 grammes. Par ailleurs, le papier de 80 grammes peut également présenter une qualité élevée, ce qui le rend idéal pour l'impression recto-verso.

Quel grammage de papier d'impression dois-je acheter ?

L'achat d'un papier de 80, 100 ou 120 grammes dépend en grande partie de nos préférences. Préfères-tu un papier un peu plus épais pour un document officiel tel qu'un contrat ou un accord, par exemple ? Ou souhaites-tu imprimer un magazine pour ton club ? Choisis alors du papier 100 ou 120 g/m².

Pour l'impression de lettres, de courriers électroniques ou de factures, le papier d'impression "normal" de 80 g suffit. Chez PrintAbout, nous disposons du plus grand choix de papier d'impression pour ce grammage. Mais tu peux aussi t'adresser à nous pour du papier d'impression de 100 grammes. Le papier photo a toujours un grammage plus élevé.

Découvre notre assortiment complet de papier !


Trouve ici le papier qui te convient le mieux.

As-tu d'autres questions ? N'hésite pas à contacter notre service clientèle et nous nous ferons un plaisir de t'aider !

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article

Reste au courant !

Inscris-toi maintenant et reçois 10% de réduction sur notre marque propre