• Home
  • Avis
  • C'est comme ça que tu trouveras la meilleure imprimante pour ta maison !
Imprimantes

Trouver la meilleure imprimante pour la maison

5 étapes

Profielfoto Muriël27 juillet 2021 - par MuriëlDernières modifications le 3 juin 2024

Besoin d'une nouvelle imprimante pour la maison ? Dans ce cas, nous aimerions t'aider à trouver l'imprimante la mieux adaptée à ta situation ! Les besoins de chacun en matière d'imprimante domestique (professionnelle) sont différents. Nous vous présentons ici toutes les possibilités qui s'offrent à vous et vous expliquons comment trouver enfin votre nouvelle imprimante !

Type d'image de l'imprimante

Étape 1 - Déterminer le type d'imprimante

Tout d'abord, il est important de déterminer le type d'imprimante, c'est-à-dire de réfléchir à ce que vous allez faire avec l'imprimante. Prévoyez-vous d'imprimer principalement des photos ? Doit-elle seulement pouvoir imprimer ? Ou voulez-vous également pouvoir la numériser, la copier et la télécopier ? 

Une imprimante photo

est une imprimante à jet d'encre. L'encre liquide garantit des impressions de haute qualité. La résolution plus élevée permet d'obtenir des impressions d'une grande netteté. Une imprimante photo peut imprimer non seulement des photos, mais aussi d'autres documents, en noir et blanc ou en couleur.

Imprimer seulement

Vous envisagez d'imprimer uniquement avec une imprimante domestique ? Dans ce cas, il existe différentes imprimantes laser, imprimantes à jet d'encre ou imprimantes LED. Le choix de l'imprimante la plus intéressante dépend à nouveau du nombre d'impressions que vous prévoyez de faire par mois. Nous y reviendrons dans la deuxième étape. 

Il convient ensuite de s'intéresser à une imprimante tout-en-un.

Les imprimantes tout-en-un sont des imprimantes qui présentent toutes ces caractéristiques. Lorsque vous choisissez une imprimante tout-en-un, vous n'êtes pas automatiquement lié à un type d'imprimante particulier. Il existe des imprimantes tout-en-un à jet d'encre, des imprimantes laser et des imprimantes LED. Si vous optez pour une imprimante laser ou LED, vous devez vérifier si votre fréquence d'impression convient à ce type d'imprimante.

Dans ce cas, une imprimante d'étiquettes

vous intéressera certainement. Une imprimante d'étiquettes vous permet d'étiqueter votre administration et vos biens. Cela vous permet de garder une vue d'ensemble. Notez toutefois qu'une imprimante d'étiquettes est un type d'imprimante spécifique, elle ne peut pas réaliser des impressions A4 normales.

Imprimante noir et blanc uniquement

Si vous savez déjà à l'avance que vous ne souhaitez pas réaliser d'impressions en couleur, il est intéressant que votre imprimante ne puisse réaliser que des impressions en noir et blanc. Cette imprimante ne prendra donc qu'une cartouche noire. L'inconvénient est que si vous décidez d'imprimer une photo, un graphique ou tout autre document contenant de la couleur, l'impression sera toujours dans les tons gris/noir.

Technologie à jet d'encre

Si vous avez déjà choisi une imprimante photo lors de la première étape, alors l'imprimante sera automatiquement déjà équipée de la technologie à jet d'encre. Ce n'est pas le cas ? Dans ce cas, vous pouvez encore exprimer votre préférence pour cette technologie dans la dernière étape. La technologie à jet d'encre fonctionne avec des cartouches d'encre liquide et est parfaite pour l'impression de photos et de graphiques. Elle garantit des impressions nettes et de haute qualité.

Combien allez-vous imprimer ?

Étape 2 - Combien allez-vous imprimer ?

Il est bien sûr difficile de déterminer à l'avance combien vous pensez imprimer avec votre imprimante. C'est pourquoi, pour cette étape, il est particulièrement utile de tenir compte de l'emplacement de l'imprimante. Comme il s'agit de trouver une imprimante pour la maison, c'est sur ce point que l'on se concentrera. Dans la plupart des cas, une imprimante à jet d'encre est plus intéressante comme imprimante pour la maison.

Tickets, images à colorier, photos ou factures

Lorsque vous prévoyez de faire des impressions ici et là. Une photo, une page de coloriage ou des tickets d'entrée occasionnels. Dans ce cas, vous pouvez compter sur environ 200 tirages par mois. C'est également le cas si vous devez imprimer un rapport ou un compte rendu de temps à autre.

Il est alors plus économique pour vous de vous tourner vers une imprimante à jet d'encre. La série HP DeskJet, par exemple, est conçue pour ce type d'impression. La valeur d'achat d'une HP DeskJet est également faible. Vous la payez généralement moins de 100 euros.

Il est bon de se rappeler qu'une famille moyenne imprime environ 50 à 100 documents par mois.

Travail à domicile, travailleur indépendant ou impression plus régulière

Vous avez un petit bureau à domicile ? Dans ce cas, vous réalisez probablement jusqu'à 500 impressions par mois. En moyenne, un bureau (à domicile) réalise entre 250 et 500 impressions par mois. Vous atteignez souvent ce nombre d'impressions si plus d'une personne utilise régulièrement cette imprimante.

Par le biais de quels appareils voulez-vous imprimer ? <0><1>Etape 3 - Par le biais de quels appareils voulez-vous imprimer ?

Étape 3 - Sur quels périphériques voulez-vous imprimer ?

Lorsque vous avez déterminé la quantité de documents à imprimer et les capacités de l'imprimante, il est important de déterminer les périphériques à partir desquels vous souhaitez imprimer. Il est alors important de déterminer les périphériques à partir desquels vous souhaitez imprimer. En fonction de ces appareils, vous pouvez déterminer les capacités de connexion de l'imprimante.

A partir d'un ordinateur portable

De nos jours, de nombreuses personnes utilisent un ordinateur portable. Si votre ordinateur portable dispose d'un port USB. Cependant, il est de plus en plus fréquent de nos jours que les gens préfèrent imprimer sans connecter l'imprimante à l'aide d'un câble.

Si vous souhaitez imprimer sans câble, vous devez le faire sans fil. Ici, vous avez la possibilité d'imprimer via :

  • Wifi
  • Wifi direct
  • AirPrint (uniquement compatible avec un MacBook)
  • USB stick

Votre nouvelle imprimante doit donc disposer de l'une de ces fonctionnalités.

A partir d'une tablette

Vous souhaitez imprimer à partir d'une tablette ? Un Android ou un iPad ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas connecter l'imprimante par câble. Vous ne pouvez alors qu'imprimer sans fil. Pour imprimer à partir d'une tablette ou d'un iPad, l'imprimante doit pouvoir se connecter via :

  • Wifi
  • Wifi direct
  • AirPrint (uniquement compatible avec un iPad)

À partir d'un smartphone

Vous souhaitez imprimer à partir de votre smartphone. Un Android ou un iPhone ? Alors, comme pour une tablette, vous ne pouvez pas choisir de vous connecter via un câble. Là encore, l'imprimante doit pouvoir se connecter via :

  • Wifi
  • Wifi direct
  • AirPrint (uniquement compatible avec un iPhone)

A partir d'un Chromebook

Vous possédez un Chromebook ? Un Chromebook se connecte plus facilement, via un réseau, à une imprimante. Même dans ce cas, il est préférable d'opter pour une connexion sans fil. Vous avez les mêmes possibilités qu'avec une tablette ou un smartphone:

  • Wifi
  • Wifi direct

La plupart des imprimantes peuvent également imprimer à partir d'une clé USB. Pour imprimer à partir d'une clé USB, vous devez toutefois avoir la possibilité de transférer des fichiers sur la clé USB.

Options supplémentaires pour votre imprimante domestique

Étape 4 - Options supplémentaires

Maintenant que vous avez déterminé ce que votre imprimante doit pouvoir faire, vous savez approximativement combien vous imprimerez par mois et à partir de quels appareils. Vous savez également quelles options de connexion l'imprimante doit avoir. Il se peut que vous n'ayez plus qu'une seule imprimante ou que vous ayez plusieurs options. Vous pouvez alors envisager des options supplémentaires pour votre imprimante. Nous vous présentons ci-dessous plusieurs options supplémentaires et expliquons en quoi elles peuvent vous intéresser.

Imprimante recto-verso automatique

Il s'agit d'une fonction qui vous permet d'imprimer des documents recto-verso, sans avoir à tourner la page vous-même. Lorsque vous utilisez l'impression recto-verso, vous économisez du papier. C'est bon pour l'environnement et cela vous permet également d'économiser de l'argent. 

Taille A3 maximale

Vous pouvez utiliser votre imprimante pour imprimer des affiches ou certains plans de construction. Dans ce cas, il est utile de choisir une imprimante capable d'imprimer au format A3. Ces imprimantes peuvent également imprimer au format A4. La plupart des ménages ne disposent pas d'une imprimante capable d'imprimer au format A3. Cette option est plus souvent utilisée dans les entreprises.

Bac à papier supplémentaire

C'est une autre option qui est surtout utilisée dans les entreprises. Lorsque vous imprimez fréquemment, vous ne voulez pas avoir à recharger le papier toutes les 100 impressions. C'est pourquoi certaines imprimantes offrent la possibilité d'ajouter un bac à papier supplémentaire. L'ajout d'un bac à papier augmente automatiquement la taille de l'imprimante.

Quelle marque d'imprimante préférez-vous pour votre imprimante domestique ?

Etape 5 - Quelle marque préférez-vous ?

Nous comprenons parfaitement que vous puissiez avoir une préférence en termes de marque. Peut-être parce que vous avez eu une bonne expérience avec elle ou parce que vous avez lu de bonnes critiques à son sujet. Dans la dernière étape, vous pouvez sélectionner votre marque préférée. Nous avons des imprimantes de toutes les marques populaires : HP, Brother, Canon et Epson.

Ou sur le site web lui-même, vous trouverez l'imprimante qui vous convient le mieux, à vous et à votre lieu de travail (à domicile)!

Utilisez notre guide de sélection

En quelques étapes, vous saurez quelle imprimante répond le mieux à vos besoins.

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article

Reste au courant !

Inscris-toi maintenant et reçois 10% de réduction sur notre marque propre