• Home
  • Avis
  • C'est ainsi que tu trouveras la meilleure imprimante pour le bureau !
Imprimantes

C'est ainsi que tu trouveras la meilleure imprimante pour le bureau !

5 étapes

Profielfoto Muriël30 septembre 2021 - par MuriëlDernières modifications le 3 juin 2024

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle imprimante pour votre bureau ? Il va de soi que vous recherchez la meilleure imprimante pour votre situation. La "meilleure" imprimante est différente pour chacun d'entre nous. Bien entendu, nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver votre nouvelle imprimante, et donc la meilleure ! Un certain nombre de facteurs jouent un rôle important dans la recherche de la meilleure imprimante pour le bureau. Dans cet article, nous les examinons de plus près.

INHOUDSOPGAGE

Vous souhaitez suivre ces étapes sur notre site web, sans devoir les rechercher vous-même ? Utilisez le guide de sélection!

Étape 1 - Quel type d'imprimante préférez-vous ?

La technologie d'impression la mieux adaptée à votre situation dépend du nombre d'impressions que vous prévoyez de faire par mois. Cela dépend également de l'utilisation de l'imprimante. Vous souhaitez imprimer un grand nombre de photos de bonne qualité ? Choisissez alors une imprimante à jet d'encre. Vous souhaitez surtout imprimer des PDF ? Dans ce cas, une imprimante LED ou laser sera à nouveau intéressante. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les différentes technologies.

Imprimantes à jet d'encre

Pour savoir si une imprimante à jet d'encre est l'imprimante qui convient à votre travail, il est utile d'avoir une bonne idée de ce qu'est une imprimante à jet d'encre.

Une imprimante à jet d'encre est une imprimante qui utilise la technologie du jet d'encre. Une imprimante à jet d'encre est donc équipée de cartouches d'encre qui contiennent de l'encre liquide. Grâce à une tête d'impression, cette encre est pulvérisée sur le papier. Cela permet d'obtenir des impressions nettes de photos et d'images.

Nous recommandons une imprimante à jet d'encre si vous imprimez beaucoup de photos et d'images.

Vous recherchez spécifiquement une imprimante capable d'imprimer des photos en haute qualité ? Choisissez alors une imprimante photo.

Imprimantes laser

Votre entreprise imprime beaucoup ? Dans ce cas, une imprimante laser vous intéressera certainement.

Une imprimante laser utilise encore une autre technique pour réaliser des impressions. Une imprimante laser utilise des toners avec de l'encre en poudre. Avec une imprimante laser, le texte est projeté sur un rouleau chargé électriquement. Ce rouleau est également appelé tambour. Le toner est pulvérisé sur les parties éclairées du tambour. Le tambour roule ensuite sur le papier et l'impression est créée.

Une imprimante laser convient si vous imprimez beaucoup par mois. Elle est utilisée dans de nombreux bureaux. Avec une imprimante laser, vous pouvez également imprimer des photos et des images, mais celles-ci ne sont pas aussi nettes qu'avec une imprimante à jet d'encre.

Imprimante LED

Les imprimantes LED sont surtout utilisées dans les bureaux. En effet, ces imprimantes utilisent des toners.

Cependant, les imprimantes LED ont un fonctionnement différent de celui des imprimantes laser. Alors qu'une imprimante laser utilise un faisceau laser, une imprimante LED utilise des lumières LED. Il y a plus de pièces mobiles dans une imprimante laser que dans les imprimantes à LED. C'est ce qui fait des imprimantes à DEL un choix privilégié pour un nombre croissant de personnes. Ce sont des imprimantes fiables car elles ont moins de pièces mobiles. Les imprimantes LED sont donc moins susceptibles de tomber en panne.

Vous avez un grand bureau, où l'on imprime beaucoup ? Dans ce cas, une imprimante à DEL mérite d'être envisagée.

Imprimante d'étiquettes

Vous cherchez une imprimante pour organiser votre administration ? Ou vous voulez organiser facilement vos armoires au bureau ? Dans ce cas, il vaut la peine de s'intéresser à une imprimante d'étiquettes. Une imprimante d'étiquettes vous permet d'imprimer des rubans et des étiquettes. Cela fonctionne plus facilement qu'une imprimante ordinaire.

N'oubliez pas : une imprimante d'étiquettes est un type d'imprimante spécifique. Elle ne permet pas de réaliser des impressions au format A4, par exemple.

Imprimante tout-en-un

Il ne s'agit pas d'une technologie particulière. En effet, les imprimantes tout-en-un sont issues des imprimantes à jet d'encre, des imprimantes LED et des imprimantes laser. Pourtant, nous classons les imprimantes tout-en-un dans la catégorie "types d'imprimantes". Nous le faisons parce que les imprimantes tout-en-un vous permettent de faire pratiquement n'importe quoi.

Qu'il s'agisse de copier, de numériser, d'imprimer ou de télécopier, une imprimante tout-en-un peut le faire. Par rapport à une imprimante qui ne peut qu'imprimer. Une imprimante tout-en-un est toujours utile au bureau.

Chez PrintAbout, vous trouverez des imprimantes tout-en-un avec des imprimantes laser, des imprimantes LED et des imprimantes à jet d'encre. Nous avons donc des imprimantes tout-en-un pour chaque type de bureau.

Étape 2 - Combien voulez-vous imprimer ?

Le choix de l'imprimante la plus intéressante pour vous dépend également du nombre moyen d'impressions que vous pensez réaliser. En effet, chaque imprimante a une capacité moyenne d'impression par mois. Si vous vous en tenez à cette capacité moyenne d'impression, l'imprimante durera le plus longtemps. Nous y reviendrons plus en détail dans cet article.

0-200 impressions par mois

Vous ne dépasserez pas 150 impressions par mois si vous utilisez l'imprimante principalement pour imprimer des factures ici et là, pour conserver vos dossiers, ou si vous imprimez occasionnellement une seule page.

200-500 impressions par mois

C'est la quantité d'impression qu'un travailleur indépendant ou un bureau à domicile effectue en moyenne. Vous imprimez des documents ou des pages, ainsi que des documents administratifs, des factures et des copies occasionnelles.

Minimum 500 à environ 1500 impressions par mois

C'est le volume d'impression moyen d'un bureau de 2 à 5 employés. Plusieurs personnes impriment donc des documents, des rapports, des dossiers ou d'autres choses.

Plus de 1 500 impressions par mois

C'est là que la plupart des bureaux entrent en jeu. Votre entreprise compte plus de 5 employés ? Dans ce cas, plus de 1 500 impressions par mois en moyenne ne sont pas une exception. De nombreuses personnes préfèrent lire des documents sur papier plutôt que sur un écran. En outre, il y a plus d'administration et plus de choses à imprimer. Il est donc intéressant de disposer d'une imprimante capable de traiter une capacité mensuelle élevée et qui ne tombe pas en panne au bout de quelques années seulement, parce que l'imprimante est très utilisée.

Étape 3 - Connectivité : à partir de quels appareils doit-on pouvoir imprimer ?

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de connecter des appareils à une imprimante. Le câble est déjà connu de beaucoup, mais les méthodes sans fil se sont considérablement développées ces dernières années. Nous aimerions expliquer les deux options de connexion les plus importantes et quels appareils peuvent être connectés à l'imprimante via ces options de connexion.

Imprimer via wifi

L'impression via wifi est l'une des méthodes les plus familières pour la plupart des gens. Cela s'explique en partie par le fait que le wifi est devenu partie intégrante de la société.

Comment fonctionne l'impression par wifi ?
C'est très simple. Vous connectez votre imprimante à un réseau wifi et l'appareil en question se connecte au même réseau wifi. Lorsque vous lancez l'impression, l'imprimante apparaît automatiquement dans la liste des imprimantes possibles.

Comment connecter votre imprimante au wifi ?

  1. Allez dans les paramètres sur l'écran de votre imprimante;
  2. Cliquez jusqu'à ce que vous trouviez l'option "configurer le wifi";
  3. Ici, choisissez le réseau wifi auquel vous souhaitez vous connecter et, si nécessaire, tapez le mot de passe;
  4. Votre imprimante est maintenant connectée au wifi!

Quels sont les appareils qui peuvent se connecter à une imprimante via wifi?.
En fait, vous pouvez connecter tous les appareils avec le wifi de cette manière. Qu'il s'agisse d'un ordinateur portable, d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur.

Imprimer via wifi direct

Imprimer via wifi direct n'est pas la même chose qu'imprimer via wifi. Lorsque vous imprimez via wifi direct, il n'y a pas de modem ou de routeur impliqué. Lorsque votre imprimante accepte le wifi direct, elle crée en fait son propre réseau wifi, pour ainsi dire, auquel vous pouvez connecter votre appareil. C'est la même technique qu'un routeur/modem d'où provient l'internet sans fil. Vous voulez en savoir plus sur le wifi direct et son fonctionnement exact ? Alors lisez aussi notre article de conseil sur le wifi direct.

Comment installer le wifi direct sur votre imprimante?
Vous trouverez ci-dessous une brève feuille de route sur la façon de configurer le Wi-Fi directement sur votre imprimante. Il s'agit d'une feuille de route générale, mais les termes peuvent varier sur chaque imprimante.

  1. Sur l'écran de votre imprimante, naviguez jusqu'à la section 'Réseau';
  2. Cliquez sur 'Installation réseau' ou 'Installer une connexion sans fil';
  3. Cliquez sur 'Connexion directe', puis sur 'Wireless direct' ou 'Wireless direct';
  4. Cliquez sur : 'Activé avec sécurité';
  5. Définissez un mot de passe pour la connexion directe;
  6. Enregistrez-la.

Votre imprimante a maintenant créé une connexion wifi directe!

Quels sont les appareils que vous pouvez connecter au wifi direct?
La réponse est la même que pour "Connexion via wifi". Tous les appareils que vous pouvez connecter au wifi peuvent également se connecter au wifi direct. Pensez à une tablette, un smartphone, un ordinateur portable ou un ordinateur.

Etape 4 - Besoin de fonctions supplémentaires ?

Il existe un certain nombre de fonctions supplémentaires dont une imprimante peut être dotée. Par exemple, vous pouvez choisir une imprimante qui peut ajouter un bac à papier supplémentaire, ou une imprimante qui peut imprimer en A3.

Voulez-vous une imprimante qui peut imprimer automatiquement en recto-verso ?

Il est bon de savoir ce que vous pouvez faire avec ces fonctions supplémentaires. Nous vous expliquons brièvement ce qu'elles signifient.

Imprimante A3

Imprimante au format A3, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez occasionnellement imprimer quelque chose dans un format plus grand que le A4. Cela vous permet donc d'imprimer des affiches, par exemple, ou certaines images dans un format plus grand. Cela n'est possible que si votre imprimante prend en charge le format A3.

Bac à papier supplémentaire

Cela est particulièrement utile si vous imprimez beaucoup au bureau. Rien n'est plus gênant que de devoir recharger le papier après chaque document. En choisissant une imprimante qui prend en charge plusieurs bacs à papier, vous devrez recharger le papier moins souvent. Cela permet de gagner du temps et de réduire les délais d'impression.

Impression recto-verso automatique

En matière de développement durable, l'impression n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux. Bien entendu, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour devenir de plus en plus durables. Cela peut se faire en recyclant certaines cartouches d'encre (dans le cas d'une imprimante à jet d'encre) ou en choisissant du papier recyclé. Vous pouvez également apporter votre pierre à l'édifice en imprimant recto-verso. Le fait d'imprimer manuellement, papier par papier, n'est pas idéal pour tout le monde. Surtout lorsqu'il s'agit d'un rapport volumineux. Vous souhaitez une impression recto-verso simple ? Dans ce cas, il est préférable de choisir une imprimante capable d'imprimer automatiquement en recto-verso.

Après tout, c'est mieux pour l'environnement et cela réduit les manipulations inutiles.

En gardant à l'esprit les options supplémentaires lors du choix d'une imprimante, vous finirez par trouver la meilleure imprimante pour vous!

Etape 5 - Avez-vous une préférence pour une marque ?

Bien sûr, vous avez peut-être eu une bonne expérience avec une marque d'imprimante particulière. Ou bien vous avez parlé à d'autres personnes de leurs imprimantes et elles vous ont recommandé une marque particulière. Nous comprenons très bien cela. Les marques d'imprimantes les plus connues sont HP, Epson, Brother et Canon. Ce sont toutes des imprimantes de haute qualité. Vous n'avez pas de préférence ? Dans ce cas, les étapes ci-dessus sont les plus importantes pour trouver l'imprimante qui vous convient le mieux.

Voir notre gamme complète d'imprimantes!


Trouvez ici l'imprimante qui vous convient le mieux.

Guide de sélection des imprimantes

Vous avez besoin d'aide pour choisir une nouvelle imprimante ? Nous avons un guide de choix pratique pour vous aider à choisir la bonne imprimante. En quelques étapes, vous saurez de quelle imprimante vous avez besoin.

Vous avez encore des questions ? Ou préférez-vous suivre ces étapes avec l'un de nos spécialistes ? Aucun problème, bien sûr. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous pouvez nous contacter tous les jours ouvrables et nous vous aiderons dans votre recherche.

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article

Reste au courant !

Inscris-toi maintenant et reçois 10% de réduction sur notre marque propre