Résoudre les problèmes d'imprimante dans Windows 10
Votre imprimante est-elle hors ligne ? L'imprimante ne répond plus aux commandes ? Dans ce cas, vous ne devez pas encore acheter une nouvelle imprimante! Il est tout à fait possible que les problèmes de votre imprimante sous Windows 10 puissent être facilement résolus !
Vous devez d'abord déterminer quelle pourrait être la cause du problème. Peut-être que le pilote (le driver) de votre imprimante est obsolète ou que la connexion est coupée. Il se peut qu'il y ait un autre problème qui peut être facilement résolu.
Passons en revue les problèmes les plus courants et les solutions pour les imprimantes hors ligne dans Windows 10.
CONTENU
1 - Vérifier la connexion à l'imprimante
Un problème qui survient souvent est que la connexion à l'imprimante a été perdue. Lorsque vous lancez un travail d'impression, votre imprimante est-elle listée comme imprimante par défaut à l'écran ? Si ce n'est pas le cas, il se peut que vous deviez ajouter l'imprimante à nouveau.
- Allez dans le menu "Imprimantes et scanners".
- Si l'imprimante n'y figure pas, ajoutez une imprimante ou un scanner.
- Windows recherche alors les imprimantes et les scanners. Cliquez sur le nom de l'imprimante correcte lorsque Windows l'a trouvée.
- Cliquez sur "Mon imprimante n'est pas listée" si elle n'apparaît pas immédiatement.
Notez qu' il se peut que vous ayez besoin de nouveaux pilotes (voir point 3).
Vous utilisez un Mac ? Dans ce cas, vous trouverez le menu "Imprimantes et scanners" dans "Préférences système".
2 - Imprimante hors ligne après une mise à jour du logiciel
Vous venez de mettre à jour votre logiciel vers Windows 10 et voilà que votre imprimante est hors ligne ? Ne paniquez pas tout de suite. Avec toute mise à jour du système d'exploitation, les périphériques (comme les imprimantes) peuvent soudainement cesser de fonctionner. Si vous avez une imprimante qui n'est pas trop ancienne, il y a probablement une solution logicielle à portée de main.
Que pouvez-vous faire ?
Recherchez votre imprimante sur le site web du fabricant (par exemple Epson, Canon, Brother, HP). Vérifiez tout d'abord si votre imprimante est compatible avec Windows 10. Si votre imprimante n'est pas trop ancienne, Windows 10 est probablement pris en charge. Il se peut que vous ayez besoin d'un nouveau pilote.
3 - Nouveaux pilotes pour votre imprimante
Le site web du fabricant répertorie les derniers pilotes pour votre imprimante. Si nécessaire, recherchez le bon pilote en entrant le nom et le type de l'imprimante, en combinaison avec le pilote, dans le moteur de recherche.
Remarque: ne téléchargez les pilotes qu'à partir des sites web officiels des fabricants d'imprimantes. Installez le nouveau pilote et essayez à nouveau de connecter l'imprimante.
Vous travaillez sur un Mac et le fabricant ne propose pas de pilote pour macOS ? Dans ce cas, vérifiez dans 'Préférences Système' > 'Mise à jour du logiciel' si une mise à jour pour l'imprimante est disponible.
4 - L'imprimante est toujours hors ligne dans Windows 10 ?
Si l'imprimante est toujours hors ligne, cela signifie qu'il y a un problème de communication avec l'ordinateur. Vous pouvez toujours essayer ce qui suit :
Dans le menu de l'imprimante, vérifiez à quel réseau Wi-Fi l'imprimante est connectée. Il doit s'agir du même réseau que celui de l'ordinateur. Vous pouvez également essayer de connecter l'imprimante à l'aide d'un câble.
Vérifiez que l'imprimante n'est pas en mode hors ligne. Dans Windows, regardez dans "Paramètres" > "Périphériques" > "Imprimantes et scanners". Sélectionnez votre imprimante et désélectionnez l'option "Utiliser l'imprimante hors ligne".
5 - Utiliser un utilitaire
Toujours pas de résultats ? Utilisez l'utilitaire d'impression fourni avec votre imprimante et suivez les étapes pour la remettre en ligne. Vous n'y arrivez pas ? Téléchargez le programme de dépannage de l'imprimante sur le site web de Microsoft.
Bien entendu, nous sommes également heureux de vous aider avec une imprimante hors ligne. Assurez-vous d'avoir à portée de main les informations relatives à votre imprimante et contactez-nous contactez nous. Nous sommes disponibles tous les jours ouvrables pour répondre à toutes vos questions.
As-tu trouvé cet article pertinent ?
Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?
Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.
Partager cet article