• Home
  • Avis
  • Changer de toner ? Voici comment faire !
Cartouches et toners

Remplacer le toner ?

Facile en 4 étapes

Profielfoto Muriël12 avril 2022 - par MuriëlDernières modifications le 3 juin 2024

Ondanks dat de toner in een laserprinter of LED printer langer meegaat dan de cartridge in een inkjetprinter, moet je ook een toner vervangen. In dit artikel leggen we je uit hoe je een toner vervangt waar de drum aan de toner vast zit. En hoe je deze vervangt wanneer de toner en drum los zijn van elkaar in de printer zitten. Ga je bijvoorbeeld een Brother toner vervangen of juist een Canon toner vervangen? Dan zitten hier her en der wel verschillen in. Die verschillen zitten vaak in:

  • Waar de toner in de printer bevestigd is;
  • De manier hoe de toner bevestigd is in de printer. De toner kan er los in zitten, maar ook bevestigd zijn aan de drum.
  • Omdat, door de laatste manier, er nogal wat verschillen kunnen zijn tussen de merken toners vervangen, kun je hier later meer over lezen.

INHOUDSOPGAVE

Quand faut-il remplacer un toner ?

Vous le faites généralement lorsque la qualité de vos impressions se détériore. C'est généralement le cas lorsque le toner contient moins de 10 % de son contenu. Les couleurs deviennent alors floues. Il peut également arriver que votre imprimante affiche un message. La première notification que vous recevrez sera que le niveau de toner est bas. C'est le moment de commander un nouveau toner. Ce n'est qu'ensuite que vous recevrez une notification indiquant que le toner est vide et que vous devez le remplacer. Le message lors du remplacement du toner Canon, du toner HP, du toner Brother ou de toute autre marque de toner n'est souvent pas exactement le même, mais il est similaire.

  1. Remplacer le toner lorsqu'il est détaché du tambour
  2. Remplacer le toner lorsqu'il est fixé au tambour

Préparation

Vérifiez que l'imprimante est allumée et que vous avez le nouveau toner à portée de main. Vérifiez soigneusement que vous avez le bon toner pour votre imprimante. Une fois que vous avez retiré le matériel de sécurité, la valeur sera réduite et il sera plus difficile de le renvoyer. Ne retirez donc pas le matériel de sécurité avant d'être sûr à 100 % que vous avez acheté le bon toner.

Vous pouvez maintenant ouvrir le volet où se trouvent les toners. 

Veuillez noter!Le volet pour retirer les toners de l'imprimante se trouve à un autre endroit sur chaque marque d'imprimante LED ou laser. 

Remplacer le toner lorsqu'il est détaché du tambour

C'est en fait la méthode la plus courante. Vous devez remplacer un toner Canon, un toner HP ou un toner d'une autre marque ? Dans la plupart des cas, le toner et le tambour sont des éléments distincts de l'imprimante. Ils sont liés l'un à l'autre, mais ne sont pas attachés l'un à l'autre. Nous vous expliquons volontiers comment remplacer le toner lorsqu'il n'est pas fixé au tambour.

Étape 1 - Retirer l'ancien toner

Pour remplacer le toner, vous devez toujours retirer également le tambour. Ces deux pièces vont de pair sur les imprimantes à diodes électroluminescentes et les imprimantes laser. Lorsque le tambour et le toner sont attachés l'un à l'autre, vous le faites automatiquement. Mais même lorsque le toner et le tambour sont séparés dans l'imprimante, le tambour doit être retiré.

Pour retirer le toner/tambour de l'imprimante, vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup de force. Procédez donc avec précaution. Et ne touchez jamais le tambour, car ce rouleau sensible peut déjà être endommagé.

Image de l'élimination de l'ancien toner

Conseil! Lorsque vous retirez le toner, regardez toujours attentivement comment le tambour et le toner sont/étaient dans votre imprimante, cela vous évitera d'être perplexe lorsque vous devrez remettre le nouveau toner/tambour.

Étape 2 - Séparer le tambour et le toner

Vous pouvez remplacer le tambour et le toner de l'imprimante en les séparant par un simple clic. Il suffit souvent de faire basculer un clip ou un loquet pour y parvenir.

Image de déclipsage du tambour et du toner

Étape 3 - Retirer le matériel d'emballage du nouveau toner

Il va sans dire que vous devez retirer le toner de la boîte. Notez simplement qu'un capuchon de protection doit également être retiré du nouveau toner. Ce n'est qu'après l'avoir retiré que vous pourrez insérer le nouveau toner dans votre imprimante.

Image du retrait du matériau d'emballage du nouveau toner

Étape 4 - Remplacement de la cartouche de toner

Vous pouvez maintenant insérer le nouveau toner dans le tambour. Procédez exactement de la même manière que l'ancien toner a été fixé dans l'unité de tambour. Si vous ne l'insérez pas correctement, le toner ne fonctionnera pas. Il n'est pas non plus nécessaire d'exercer une grande force lors de l'insertion. Lorsque vous entendez un clic, cela signifie que vous avez correctement inséré le toner dans le tambour.

Image de remplacement de la cartouche de toner

N'entendez-vous pas le déclic immédiatement ?
Dans ce cas, il se peut que vous n'ayez pas retiré tous les éléments de sécurité (correctement). Il est donc important de le vérifier à nouveau. La sécurité est souvent de couleur vive ou sous forme de bande.

Vous pouvez maintenant insérer le tambour dans l'imprimante de la même manière que vous l'avez sorti. Après l'avoir inséré, n'oubliez pas de refermer le couvercle.

Le remplacement de votre imprimante à toner est maintenant réussi! 

Remplacer l'imprimante à toner lorsque le tambour y est attaché

Comme nous l'avons brièvement mentionné au début, le tambour et le toner peuvent également être attachés l'un à l'autre. Lorsque vous remplacez le toner, vous remplacez automatiquement le tambour. Allez-vous remplacer le toner de l'imprimante Brother ? Dans ce cas, cela arrive fréquemment. Par conséquent, vous pouvez suivre le plan étape par étape ci-dessous:

Image de l'élimination de l'ancien toner

Étape 1 - Remplacement de l'ancien toner (Brother)

Si tout se passe bien, vous avez d'abord préparé l'imprimante en la mettant sous tension et en ouvrant le capot. Vous pouvez maintenant facilement retirer le toner. Le tambour est attaché au toner, il vient donc automatiquement avec lui.

Picture du nouveau toner hors de la boîte

Étape 2 - Retirer le matériel d'emballage

Vous retirez maintenant le toner de la boîte et vous enlevez le matériel de sécurité. Ce matériel de sécurité se trouve sur le toner sous la forme d'un capuchon de protection ou d'une bande de sécurité.

Image de l'insertion du nouveau toner

Étape 3 - Remplacement du toner de l'imprimante

Vous pouvez maintenant insérer le nouveau toner, de la même manière que l'ancien, dans l'imprimante. Vous entendez un clic ? C'est qu'il est inséré.
Vous pouvez maintenant imprimer avec votre nouveau toner !

Avez-vous des problèmes après le remplacement du toner ?

Il arrive qu'une imprimante ne récupère pas le toner immédiatement. Cela peut avoir plusieurs causes:

  1. Le matériau de sécurité n'a pas été retiré (correctement). Vérifiez à nouveau.
  2. Vous avez remplacé la cartouche de toner, mais vous l'avez remise au mauvais endroit. Vérifiez que la bonne couleur a été remise au bon endroit. Chaque cartouche de toner (couleur) contient une puce unique qui est lue par l'imprimante. Si elle ne correspond pas, l'imprimante ne pourra pas imprimer avec le toner.

Online keuzehulp

Heb je hulp nodig bij het kiezen van de juiste toner voor jouw printer? Wij hebben een handige keuzehulp, die je helpt bij het kiezen van de juiste toners. In slechts enkele stappen weet je welke supplies perfect bij jouw printer passen.

Voir notre gamme complète de toners!


Trouvez ici le toner qui vous convient le mieux.

Vous avez besoin d'une assistance personnelle pour l'installation et/ou le remplacement du toner ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider pour tout ce qui concerne votre imprimante! 

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article

Reste au courant !

Inscris-toi maintenant et reçois 10% de réduction sur notre marque propre