• Home
  • Avis
  • Voici comment réinitialiser les niveaux d'encre de ton imprimante Epson
Imprimantes

Remise à zéro les niveaux d'encre de l'imprimante Epson

Profielfoto Muriël1 avril 2021 - par MuriëlDernières modifications le 3 juin 2024

Chez PrintAbout, nous recevons beaucoup de questions de personnes qui souhaitent réinitialiser leur imprimante Epson. Dans la plupart des cas, il s'agit de rétablir les indicateurs de niveau d'encre des cartouches à 100%.

SOMMAIRE

Pourquoi réinitialiser les niveaux d'encre ?

Il y a deux raisons pour réinitialiser les niveaux d'encre de l'imprimante.
1. Premièrement, il reste souvent une réserve d'encre dans la cartouche alors que l'imprimante indique qu'elle est vide.
2. La seconde raison est qu'il se peut que tu aies rempli la cartouche à l'aide d'un kit de recharge et que tu souhaites rétablir les jauges à 100%.

Le problème est que l'imprimante établit les niveaux d'encre en fonction de la puce. Par conséquent, si les cartouches étaient vides selon la puce et que tu les as rechargées, elles seront toujours "vides" après avoir été replacées dans l'imprimante.
C'est un réel problème avec les imprimantes Epson, qui cessent tout simplement d'imprimer lorsque les niveaux d'encre sont trop bas. Si la dernière impression était encore bonne, tu peux être certain(e) qu'il reste suffisamment d'encre dans les cartouches pour effectuer d'autres impressions.

Réinitialisation des indicateurs de niveau d'encre Epson

Pour résoudre le problème des niveaux d'encre trop bas, il faut réinitialiser les indicateurs de niveau d'encre de l'imprimante Epson. Cette opération est nécessaire car, dans le cas contraire, il est impossible d'imprimer avec les cartouches rechargées. Il en va tout autrement pour les marques concurrentes telles que HP, Brother ou Canon. Avec ces marques, il est possible de continuer après un avertissement indiquant que les cartouches sont "vides". Ce n'est pas le cas avec les imprimantes Epson.

Pourquoi est-il impossible d'imprimer sans réinitialiser la puce ?

Selon Epson, il s'agit de la sécurité de l'imprimante. Et s'il n'est effectivement pas bon pour la tête d'impression de continuer à imprimer avec des cartouches vides, Epson est évidemment ravi de vendre des cartouches neuves (et originales).

Utiliser des cartouches rechargeables

Il est heureusement possible d'utiliser des cartouches rechargeables. Elles sont plus respectueuses de l'environnement, elles durent plus longtemps car elles contiennent plus d'encre et cette option est moins chère que l'achat de nouvelles cartouches préremplies.

Réinitialisation des niveaux d'encre (par logiciel)

Mais ce problème de niveau d'encre, comment y remédier ? Dans certains cas, il est possible de réinitialiser l'imprimante via le menu de maintenance. Pour cela, suis les étapes suivantes:

À partir de l'écran de démarrage, va dans "Installation" et appuie sur "OK".

Sélectionne l'option "Maintenance" et appuie sur "OK".

Sélectionne l'option "Réinitialiser les niveaux d'encre" et appuie sur "OK".

Toutes les imprimantes (d'Epson) ne permettent pas de réinitialiser les niveaux d'encre aussi facilement. S'il n'existe pas de solution officielle pour l'imprimante, il faut utiliser un réinitialisateur de puce en plus d'un kit de recharge pour les cartouches vides. Un réinitialisateur de puce est un dispositif placé sur la puce permettant de la réinitialiser et d'imprimer à nouveau.

Guide de sélection pour cartouches

Grâce à notre guide de sélection en ligne tu trouveras en quelques étapes la meilleure cartouche pour ton imprimante. Essaie-le!

Découvre notre gamme complète de cartouches Epson !


Trouve ici la cartouche Epson qui te convient le mieux.

Tout est clair ? Si ce n'est pas le cas, notre service clientèle est prêt à répondre à tes questions. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à nous contacter.

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article

Reste au courant !

Inscris-toi maintenant et reçois 10% de réduction sur notre marque propre