• Home
  • Avis
  • Imprimer sa propre photo de passeport ?
Accessoires

Imprimer sa propre photo de passeport ?

C'est à cela qu'il faut faire attention !

Profielfoto Muriël22 juin 2021 - par MuriëlDernières modifications le 3 juin 2024

Il faut des photos d'identité pour différents documents. Il faut souvent l'intégrer entre deux tâches et pour le photographe il ne s'agit pas réellement d'un travail lucratif. De plus, il faut adopter une expression neutre sur la photo et regarder droit dans l'objectif, alors que tu penses à de nombreuses autres choses. Logique donc que les photos d'identité ne soient pas toujours les meilleures photos. Mais il y a une solution: imprimer tes propre photos d'identité !

SOMMAIRE

Découvre notre assortiment complet d'imprimantes photo !


Trouve la meilleure imprimante pour toi.

Peux-tu imprimer les photos d'identité toi-même ?

Oui, il n'existe aucune loi qui impose que les photos soient prises et imprimées par un photographe diplômé. Il existe cependant des exigences auxquelles les photos et les impressions doivent se conformer.

Voici les exigences principales:

Qualité de la photo

Évidemment, la qualité de la photo doit être assez bonne d'un point de vue technique pour pouvoir être utilisée sur une carte d'identité ou un passeport.

Qu'entend le gouvernement par "assez bonne d'un point de vue technique" ? La photo doit entre autres :

  • Être une photo récente et ressemblante.
  • Être en couleurs.
  • Être illuminée de manière égale.
  • Être nette, assez contrastée et détaillée.
  • Elle ne peut pas être retouchée (donc l'on peut laisser les filtres Instagram de côté.
  • Être imprimée sur du papier photo lisse et de qualité.
  • Avoir une résolution minimale de 400 dpi (dots per inch - qualité d'imprimeur).

Pour ce qui est de ce dernier, il faut donc veiller à ce que ton imprimante photo puisse fournir cette qualité.

Posture sur la photo et positionnement

Lors de la prise de la photo, la tête ne peut pas être inclinée et doit être positionnée au milieu de la photo. Il doit également y avoir assez d'espace autour de la tête, avec un fond neutre. Attention donc de ne pas prendre la photo devant un papier peint fleuri si tu prends la photo toi-même !

Dimensions

Il existe des exigences au niveau de la taille de la photo d'identité ainsi que pour la longueur et la largeur du visage sur la photo. Tu liras quelles sont les exigences exactes plus loin dans cet article.

Couvrir le visage

Pour une photo d'identité officielle, le visage ne peut pas être couvert. Il ne peut pas y avoir des cheveux devant le visage et l'on ne peut pas porter de casquette ou de chapeau. Une exception s'applique si des raisons religieuses empêchent la personne de laisser sa tête à découvert.

Si tu portes généralement des lunettes, tu peux les garder pour la photo. Attention toutefois que les lunettes ne créent pas d'ombre sur le visage. Les yeux doivent être complètement visibles.

Attention à na pas sourire

Pour ta propre collection il est plus chouette si tu souris, mais sur les photos officielles il faut adopter une expression neutre. Un petit sourire est toléré, mais il ne peut pas être trop grand. La bouche doit rester fermée et le regard doit être braqué sur l'appareil.

Pour les enfants de moins de 6 ans, les règles sont plus souples. Attention toutefois que chez les bébés, les mains qui soutiennent le bébé ne peuvent pas être visibles.

Quel est le format des photos d'identité ?

Quel format doit avoir ta photo d'identité ? Voici les exigences du gouvernement en matière de dimensions:

Format photo d'identité

La photo d'identité a une dimension fixe de 35mm de large et de 45mm de haut.

Largeur visage

La largeur du visage est également décrite dans les exigences sur les photos d'identité. Lorsque l'on mesure de la base d'une oreille à l'autre, le visage doit faire entre 16mm et 20mm de large. La "base de l'oreille" réfère à l'endroit où l'oreille est collée au visage.

Longueur du visage

Il existe également des directives quant à la longueur du visage sur la photo. Dès 11 ans, le visage sur la photo d'identité doit être d'au moins 26mm et maximum 30mm, mesuré du menton jusqu'au haut de la tête. Pour les enfants jusque 10 ans, la longueur du menton au haut de la tête doit être de 133mm minimum et de 30mm maximum.

Donc, si tu souhaites effectuer tes propre photos d'identité, il faut veiller à ce que:

  1. Les photos respectent toutes les exigences.
  2. L'impression soit effectuée par une imprimante à jet d'encre avec un dpi de 400 sur du papier photo.
Passeport

Toutes les exigences en matière de photos d'identité

Tu peux vérifier toutes les exigences auxquelles les photos d'identité officielles sont soumises sur le site du gouvernement.

Besoin d'aide pour choisir la bonne imprimante pour tes photos d'identité ? Dans ce cas, tu peux toujours nous contacter. Nous t'aidons volontiers à trouver la bonne imprimante et les bons accessoires !

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article

Reste au courant !

Inscris-toi maintenant et reçois 10% de réduction sur notre marque propre