• Home
  • Avis
  • Réinitialisation de l'imprimante Brother
Imprimantes

Réinitialisation de l'imprimante Brother

Tyra Gomez30 mai 2024 - par TyraDernières modifications le 3 juin 2024

Si vous possédez une imprimante Brother, vous connaissez certainement la fiabilité et la qualité de cette marque. Mais même les meilleures imprimantes peuvent parfois rencontrer des problèmes ou tomber en panne. Heureusement, il existe des solutions manuelles pour réinitialiser votre imprimante Brother et la faire fonctionner à nouveau. Dans ce blog, nous vous expliquons comment résoudre les différents messages d'erreur et les pannes afin que vous puissiez recommencer à imprimer rapidement.

Avant de commencer, il est important de mentionner que la réinitialisation de votre imprimante Brother est une solution de dernier recours. Essayez toujours d'abord d'autres solutions, comme vérifier que le bac à papier n'est pas bloqué, remplacer les cartouches (vides) ou redémarrer votre ordinateur. Si ces mesures ne fonctionnent pas, envisagez de réinitialiser votre imprimante manuellement ou de rétablir les paramètres d'usine.

Réinitialisation manuelle de l'imprimante Brother

La première option que vous pouvez essayer pour une imprimante Brother bloquée est une réinitialisation logicielle. Cette méthode est simple et permet souvent de résoudre des problèmes mineurs. Suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre imprimante :

1. Mettez votre imprimante hors tension. Trouvez le bouton d'alimentation sur le côté ou à l'arrière de votre imprimante et appuyez dessus pour l'éteindre.
2. Débranchez l'imprimante de la source d'alimentation. Débranchez-la et attendez environ une minute.
3. Rebranchez l'imprimante à la source d'alimentation. Rebranchez le cordon d'alimentation et mettez l'imprimante sous tension en appuyant sur le bouton d'alimentation.
4. Attendez que l'imprimante démarre complètement. Cela peut prendre quelques minutes. Une fois que l'imprimante est prête, essayez d'imprimer à nouveau pour voir si le problème est résolu.

Réinitialisation matérielle de l'imprimante Brother

Si la réinitialisation logicielle n'a pas fonctionné, vous pouvez essayer la réinitialisation matérielle. Cette méthode est un peu plus intensive et peut réinitialiser tous les paramètres de votre imprimante aux valeurs par défaut de l'usine. Suivez les étapes suivantes pour effectuer une réinitialisation matérielle :

1. Mettez votre imprimante hors tension.
2. Recherchez le bouton "Menu" sur le panneau de commande de votre imprimante. Appuyez sur ce bouton et maintenez-le enfoncé tout en remettant l'imprimante sous tension.
3. Maintenez le bouton "Menu" enfoncé jusqu'à ce que le message "Maintenance" s'affiche à l'écran. Relâchez ensuite le bouton.
4. Utilisez les touches fléchées du panneau de commande pour naviguer jusqu'à l'option "Réinitialisation". Appuyez sur le bouton "OK" pour effectuer la réinitialisation.
5. Confirmez la réinitialisation en appuyant sur "1" sur le panneau de contrôle de l'imprimante.
6. Attendez que l'imprimante se réinitialise complètement. Cela peut prendre plusieurs minutes. Une fois que l'imprimante a redémarré, vous pouvez essayer d'imprimer à nouveau pour voir si le problème est résolu.

Mise à jour du micrologiciel

Si la réinitialisation logicielle et la réinitialisation matérielle n'ont pas résolu le problème, il se peut que votre imprimante Brother ait besoin d'une mise à jour du micrologiciel. Le micrologiciel est le logiciel qui gère les fonctionnalités de votre imprimante. Il est important de mettre à jour le micrologiciel régulièrement pour que votre imprimante continue à fonctionner de manière optimale.

Pour effectuer une mise à jour du micrologiciel, rendez-vous sur le site Web de Brother et téléchargez le dernier micrologiciel correspondant à votre modèle d'imprimante. Suivez les instructions du site Web pour effectuer la mise à jour du micrologiciel. Veillez à ne pas éteindre l'imprimante ni à la déconnecter de votre ordinateur pendant le processus de mise à jour, car cela pourrait interférer avec la mise à jour.


Conclusion

Il peut être frustrant que votre imprimante Brother ait des problèmes, mais heureusement il y a plusieurs façons de résoudre ces problèmes en réinitialisant manuellement votre imprimante. Une réinitialisation douce peut souvent résoudre des problèmes mineurs, tandis qu'une réinitialisation dure rétablit tous les paramètres de votre imprimante aux valeurs d'usine par défaut. Si ces options ne fonctionnent pas, une mise à jour du micrologiciel peut être nécessaire pour que votre imprimante fonctionne à nouveau de manière optimale.

N'oubliez pas de toujours consulter le manuel de votre imprimante Brother pour obtenir des instructions spécifiques, car celles-ci peuvent varier d'un modèle à l'autre. Et si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir réinitialisé votre imprimante, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle pour voir si nous pouvons vous aider davantage !

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article