• Home
  • Avis
  • Crée et imprime tes propres dépliants
Autres

Crée et imprime tes propres dépliants

Profielfoto Bente27 septembre 2022 - par BenteDernières modifications le 3 juin 2024

Tu fêtes bientôt ton anniversaire ? Ton animal de compagnie a disparu ? Ou tu es à la recherche de nouveau personnel ? Ce sont toutes des situations pour lesquelles un flyer peut être réalisé. Quel programme utiliser pour créer un flyer et comment imprimer les flyers ? Nous répondons à ces questions.

SOMMAIRE

Créer et imprimer des flyers

Tu peux sous-traiter la fabrication de tes dépliants, mais cela coûte souvent très cher. Il est donc plus avantageux de réaliser soi-même les flyers. Cela peut sembler un peu compliqué, surtout si tu n'en fais pas régulièrement. Mais ne t'inquiètes pas, faire un flyer n'est pas difficile. Nous t'aidons à travers des conseils et des astuces sur comment concevoir ton flyer, sur le choix d'un logiciel de création et sur l'impression des flyers.

Concevoir des flyers

Tu veux créer un flyer, mais tu ne sais ni par où commencer ni quel programmes utiliser pour créer des flyers. Si tu disposes de programmes Adobe payants tels que InDesign, Illustrator ou Photoshop, tu peux les utiliser pour concevoir tes flyers. L'utilisation de programmes Adobe est très compliquée et principalement utilisée par des designers. Si tu n'as pas accès à ces programmes ou si tu ne les as jamais utilisés auparavant, il existe de nombreux autres programmes et logiciels (gratuits) permettant de créer des flyers/brochures. Nous examinons les options gratuites en ligne pour la création de flyers.

Programme de création de flyers

Si tu souhaites créer un flyer gratuitement, il existe plusieurs programmes de conception de flyers en ligne. Aujourd'hui, il existe également des programmes qui t'aident à les concevoir en proposant par exemple des modèles. Ces modèles sont faciles à utiliser et peuvent être personnalisés en fonction de tes besoins. Des programmes tels que Canva ou Visme peuvent t'aider à concevoir ton flyer. Ci-dessous nous te présentons quelques-uns de ces programmes.

Canva
Canva est un bon exemple de logiciel permettant de créer des flyers. Avec ce logiciel, tu peux facilement créer des flyers tout en utilisant les modèles proposés. Canva est un logiciel adapté à la création de flyers et de brochures.

Visme
Outre Canva, Visme est également un bon exemple de programme permettant de créer des dépliants. Visme propose également des modèles te permettant de démarrer ta conception, de sorte que tu arrives rapidement à un beau produit final et que tu réussisses à créer un beau flyer.

Word/Pages
Enfin, tu peux également créer un dépliant dans (pour les utilisateurs de Windows) Microsoft Word ou (pour les utilisateurs d'Apple) Pages. La création de brochures ou de dépliants est facile avec Word et Pages. Ils proposent de nombreux modèles que tu peux personnaliser à ta guise. Word, par exemple, propose un modèle de flyer pour ton chat disparu et Pages te permet de créer facilement un flyer pour la vente de ton vélo ou de ton scooter.

La bonne imprimante pour les flyers

Tu en sais maintenant plus sur les programmes pouvant être utilisés pour concevoir des flyers. Avant de vous lancer dans l'impression de flyers, il est important de vérifier si votre imprimante dispose des fonctionnalités souhaitées. Quelle est la meilleure imprimante pour imprimer des dépliants et à quoi devez-vous faire attention lors de l'impression ?

Quel type d'imprimante pour imprimer des dépliants ?

Imprimante à jet d'encre ou imprimante laser ?
Lorsque vous souhaitez imprimer des dépliants d'une qualité irréprochable, il est important de tenir compte du type d'imprimante que vous allez utiliser. Une imprimante à jet d'encre utilise des cartouches d'encre et peut produire des impressions de qualité. Une imprimante laser est moins adaptée à l'impression de dépliants, car les imprimantes laser sont principalement destinées à l'impression rapide et fréquente. Il est donc préférable d'utiliser une imprimante à jet d'encre pour imprimer des dépliants d'une qualité irréprochable.

Imprimante noir et blanc ou couleur ?
Si vous créez un dépliant en couleur, il est bon de vérifier si votre imprimante offre la possibilité d'imprimer en couleur. Ce n'est pas le cas ? Cela signifie alors que vous disposez d'une imprimante noir et blanc et que votre imprimante ne peut pas imprimer des documents en couleur. Si vous souhaitez imprimer vos dépliants en couleur, vous pouvez choisir d'acheter une imprimante couleur.

Quel est le papier approprié ?

Le papier approprié dépend de la taille et de l'objectif de votre dépliant.

La blancheur
La qualité du papier est-elle moins importante ? Dans ce cas, vous pouvez choisir un papier dont la CIE (Commission internationale d'éclairage) est moins élevée. Cela signifie que plus l'indice CIE est élevé, plus le papier est blanc et donc de meilleure qualité. Choisissez donc le papier PrintAbout Premium avec un CIE de 167 si vous voulez que la blancheur de votre dépliant soit élevée.

Poids/Epaisseur
Outre les différences de blancheur du papier, il existe également des différences de poids. Lorsque vous choisissez de créer et d'imprimer vos propres dépliants, vous avez le choix entre du papier de 80, 100 et 120 grammes. Si vous souhaitez que vos dépliants soient plus fermes et plus épais, et donc de meilleure qualité, choisissez du papier photo de 100 g (ou plus).

Vous voulez en savoir plus sur le grammage du papier et savoir quel grammage est adapté à votre document ? Lisez alors le blog 'Quel est le poids du papier?'.

Notez le format du papier

Vous pouvez imprimer vos dépliants sur différents formats de papier. Si vous avez créé un flyer A6, vous pouvez simplement l'imprimer sur du papier A4. Veillez à paramétrer votre tâche d'impression de manière à imprimer 4 dépliants sur une feuille A4. Cela fonctionne également pour un dépliant A5 ; dans ce cas, réglez les paramètres de manière à ce que 2 dépliants puissent être imprimés sur une feuille A4.

Votre dépliant a-t-il la taille d'une petite affiche A3 ? Vérifiez d'abord si vous disposez d'une imprimante A3 ou si l'imprimante que vous souhaitez acheter peut également imprimer des documents A3. Si votre imprimante ne peut pas imprimer les dimensions souhaitées, adaptez les dimensions de votre dépliant à la taille appropriée pour votre imprimante.

Utilisez le guide de sélection des imprimantes

Vous avez découvert, lors de l'impression de vos dépliants, que votre imprimante ne possédait pas les caractéristiques souhaitées ? Ou bien vous êtes à la recherche d'une nouvelle imprimante pour imprimer des dépliants ? La meilleure imprimante pour vous dépendra bien sûr de vos besoins. Vous pouvez donc utiliser notre guide de sélection des imprimantes. Trouvez l'imprimante qui vous convient en indiquant vos préférences et découvrez les meilleures imprimantes pour vous !

Imprimez vos propres dépliants

Vous savez maintenant quelles sont les caractéristiques que doit posséder votre imprimante. Il est maintenant temps d'imprimer les prospectus. Vous pouvez bien sûr les faire imprimer, mais il est plus économique de les imprimer vous-même.

Si vous imprimez vous-même vos dépliants, vous devez faire attention à certaines choses :

  • Vérifiez les paramètres
  • Imprimez une épreuve

Vérifier les paramètres

Lors de l'impression de votre flyer, il est important de vérifier les paramètres de l'imprimante. Si vous souhaitez imprimer votre flyer en recto-verso, vérifiez si votre imprimante peut imprimer en recto-verso. Si c'est le cas, n'oubliez pas de sélectionner le recto-verso dans les paramètres d'impression.

Imprimez une épreuve

Avant de cliquer sur "Imprimer", nous avons un dernier conseil pour éviter de gaspiller de l'encre et du papier : imprimez une épreuve. Il serait dommage que vous deviez jeter un grand nombre de dépliants imprimés parce qu'ils contiennent encore une erreur de langue ou que vous n'êtes pas entièrement satisfait du résultat. Vérifiez l'épreuve imprimée et imprimez ensuite le nombre de dépliants souhaité.

Imprimez vos propres dépliants?


Utilisez l'outil de sélection de l'imprimante pour trouver l'imprimante qui vous convient le mieux !

Nous espérons évidemment avoir pu répondre à toutes vos questions concernant la création et l'impression de flyers par vos soins. Si ce n'est pas le cas maintenant, notre service clientèle est prêt à répondre à vos questions. Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article

Reste au courant !

Inscris-toi maintenant et reçois 10% de réduction sur notre marque propre