• Home
  • Avis
  • 3 différences entre une imprimante à jet d'encre et une imprimante laser
Imprimantes

3 différences entre une imprimante à jet d'encre et une imprimante laser

Profielfoto Muriël20 mars 2020 - par MuriëlDernières modifications le 3 juin 2024

Sivous êtes à la recherche de (nouvelles) imprimantes, vous l'avez probablement remarqué. On parle de différents types d'imprimantes. Les types d'imprimantes que vous rencontrez le plus souvent sont les imprimantes laser et les imprimantes à jet d'encre. Pour choisir en toute connaissance de cause l'imprimante qui vous convient le mieux, il est important que vous connaissiez la différence entre les imprimantes laser et les imprimantes à jet d'encre. C'est ce que nous vous expliquons ici.

TABLE DES MATIÈRES

Ladifférence entre les imprimantes laser et les imprimantes à jet d'encre

Nousallons examiner les différences entre les imprimantes laser et les imprimantes à jet d'encre en fonction de la technologie d'impression, du coût des imprimantes et des performances d'impression.

Technologie d'impression

Lapremière différence majeure réside dans la technologie d'impression de l'imprimante. Une imprimante à jet d'encre a une technique d'impression différente de celle d'une imprimante laser. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer ces techniques d'impression.

Imprimantes à jet d'encre

Pour lesimprimantes à jet d'encre, l'imprimante réalise des impressions en pulvérisant de petites quantités d'encre sur le papier selon un motif particulier. De petites décharges électriques sont utilisées pour s'assurer que l'encre tombe au bon endroit. Les imprimantes à jet d'encre contiennent donc des cartouches d'encreavec de l'encre liquide.

Imprimantes laser

Dans lesimprimantes laser, on utilise une technique différente de celle des imprimantes à jet d'encre. Les imprimantes laser utilisent des toners. Les toners sont en fait des cartouches contenant de l'encre en poudre. Les cartouches d'encre contiennent de l'encre liquide. Dans une imprimante laser, le document est projeté sur un rouleau chargé électriquement, également appelé tambour. La poudre est ensuite étalée sur les parties éclairées du tambour, où elle adhère aux parties éclairées. Ce tambour est ensuite roulé sur le papier, après quoi la poudre adhère au papier.

Coût de l'imprimante

Aussiun élément non négligeable, le prix des types d'imprimantes. Une imprimante laser et une imprimante à jet d'encre n'ont pas le même prix. Une imprimante à jet d'encre est généralement moins chère à l'achat. Une imprimante à jet d'encre bon marché coûte entre 40 et 50 euros. Par rapport à l'imprimante laser, la moins chère coûte entre 70 et 90 euros. Une imprimante à jet d'encre consomme également moins d'énergie, car elle n'a pas besoin de chauffer, contrairement à une imprimante laser.

Il y a égalementune différence en termes de coûts d'impression. Le prix du papier ne varie pas, mais le prix des toners et des cartouches diffère. Les cartouches sont souvent chères et doivent être remplacées régulièrement si vous imprimez beaucoup. Les toners, en revanche, durent plus longtemps que les cartouches d'encre, car l'encre ne peut pas sécher. 

Imprimer

Ladernière différence majeure concerne les performances d'impression de l'imprimante. Par exemple, les imprimantes à jet d'encre produisent des impressions avec une meilleure résolution et une meilleure reproduction des couleurs. La principale différence réside donc dans les performances d'impression d'une image ou d'une photo. Entre une imprimante laser et une imprimante à jet d'encre, vous ne verrez pas de différence lors de l'impression d'un document texte. 

Avecune imprimante à jet d'encre, cependant, vous pouvez avoir l'impression que le document est un peu humide lorsqu'il vient de sortir. Cela est dû au fait que l'encre est liquide. Elle sèche en quelques secondes et n'affecte pas non plus l'impression que vous avez réalisée.

Les imprimantes laserimpriment en moyenne 25 pages en noir et blanc par minute. Cela représente une page en moins de 2,5 secondes. Ces imprimantes sont donc plus rapides qu'une imprimante à jet d'encre pour réaliser des impressions. Ce type d'imprimante est donc particulièrement adapté à l'impression de rapports ne comportant pas de photos. Les imprimantes laser sont donc surtout utilisées dans les bureaux.

Quelssont les inconvénients d'une imprimante laser par rapport à une imprimante à jet d'encre?

Uneimprimante laser utilise un toner pour imprimer les documents. Il s'agit d'une matière poudreuse que l'imprimante applique sur le papier. L'un des avantages est que le toner ne sèche pas rapidement. Vous pouvez donc utiliser votre imprimante laser pendant un certain temps sans rencontrer de problèmes. 

Cependant, les imprimantes laser présentent également des inconvénients par rapport aux imprimantes à jet d'encre. L'un des principaux inconvénients est le prix d'achat plus élevé d'une imprimante laser. Si vous prévoyez d'imprimer principalement des photos, il peut être plus judicieux d'opter pour une imprimante à jet d'encre. Les imprimantes laser ne disposent généralement pas d'une résolution élevée, ce qui peut se traduire par des impressions photo moins nettes. 

Malgré cela,il peut être intéressant de choisir une imprimante laser, surtout si vous imprimez beaucoup de documents en noir et blanc. Les cartouches de toner des imprimantes laser ont généralement une capacité beaucoup plus importante que les cartouches d'encre des imprimantes à jet d'encre.

Quelchoix faire?

Uneimprimante à jet d'encre est doncprincipalement utilisée à la maison. En effet, elle imprime magnifiquement tout type de document. Les cartouches sont plus chères, mais vous ne le remarquerez pas tellement si vous n'imprimez pas beaucoup.

Uneimprimante laser est donc principalement utilisée dans un petit ou grand bureau. En raison de la vitesse d'impression et du fait que l'on imprime moins de photos. Si vous n'imprimez pas de photos, vous ne verrez pas de différence de qualité entre une imprimante laser et une imprimante à jet d'encre.

Guide desélection des imprimantes

Vous avezbesoin d'aide pour choisir une nouvelle imprimante ? Nous disposons d'un guide de choixpratique qui vous aidera à choisir la bonne imprimante. En quelques étapes, vous saurez quelle imprimante répond le mieux à vos besoins.

Vousn'avez pas encore réussi à choisir une imprimante à jet d'encre ou une imprimante laser?

Découvreznotre gamme complète d'imprimantes et utilisez les filtres pour sélectionner votre préférence.

Vous avezdes questions sur les différentes imprimantes ? Consultez alors nos autres pages de conseils ou contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver l'imprimante la mieux adaptée à votre situation.

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article

Reste au courant !

Inscris-toi maintenant et reçois 10% de réduction sur notre marque propre