Autres

Acheter le bon papier photo

Tyra Gomez6 décembre 2023 - par TyraDernières modifications le 3 juin 2024

Nette, brillante et colorée... Rien ne fait aussi bien ressortir les photos qu'une impression sur papier photo. Profite à vie de photos haute résolution imprimées sur do papier professionnel. Il existe différents types de papier photo, que tu veuilles une finition matte ou brillante pour tes meilleurs souvenirs. Dans cet article tu découvriras tout sur le papier photo: qu'est-ce que c'est exactement, quels différentes sortes de papier photo existent et quelle imprimante photo est le mieux adaptée à tes envies.

Qu'est-ce que du papier photo ?

Expliqué simplement, du papier photo est un type de papier solide qui subit un traitement spécial lors du processus de production. Ce traitement consiste à ajouter une couche supérieure raffinée sur le papier. Mais pourquoi est-ce si spécial ?

Cette couche supérieure, appliquée lors du processus de production, agit comme un bouclier pour les impressions. Elle prévient que l'encre ne soit absorbée par le papier et que les impressions s'estompent. Les impressions sur cette couche sont donc encore plus nettes, plus colorées et plus brillantes.

Différence entre papier d'impression et les différents types de papier photo

Lorsque tu choisis d'imprimer tes photos sur du papier d'impression standard, tu remarqueras rapidement que le résultat n'est pas tout à fait celui que tu espérais. Les couleurs sont plus ternes et la vivacité qui rend ce souvenir si unique ne ressort pas. Le papier photo a heureusement un tout autre effet sur tes impressions.

Papier photo brillant: Le papier photo standard est brillant. Contrairement au papier d'impression standard, la couche supérieure du papier photo assure que l'encre soit traitée de manière à produire des impressions vivantes et nettes. Pour la plupart des imprimantes, il s'agit du meilleur choix, une bonne combinaison entre durabilité et qualité optimale. Du papier photo brillant émet une brillance intense et réfléchissante reproduisant l'effet traditionnel des photos développées. Un inconvénient de ce type de papier c'est que la photo peut refléter la lumière et que les empreintes de doigts peuvent se voir.

Avantages du papier photo brillantInconvénients du papier photo brillant
Impressions colorées ultra-nettesRéfléchit la lumière
Idéales pour des photos encadréesL'encre sèche plus lentement
Plus de détails dans l'impressionPoussière et empreintes visibles


Papier photo mat: ce type de papier a une caractéristique géniale, il n'est pas brillant. Cela signifie qu'il ne réfléchit pas la lumière et que les empreintes de doigt sont quasi invisibles. Bref, c'est le choix idéal sir tu transportes souvent la photo ou si tu comptes la partager avec d'autres personnes. Pense entre autres à des photos d'identité. Le papier photo mat a le désavantage cependant d'absorber plus d'encre, donc la qualité des couleurs peut être un peu plus floue.

Avantages du papier photo matInconvénients du papier photo mat
Ne réfléchit pasCouleurs moins vives 
Les poussières ne restent pas accrochéesAbsorbe plus d'encre 
Pas d'empreintes visibles 

Les meilleures imprimantes photo

Imprimes-tu régulièrement des photos ? Penses alors à une imprimante photo. Ces imprimantes sont spécialement conçues pour l'impression de photos et impriment donc plus précisément tout en consommant moins. Printabout a un large choix d'imprimantes photo avec une haute résolution d'impression (minimum 4800 x 1200 DPI).

La Canon PIXMA TS3650a peut tout faire. Cette imprimante multifonction est connue pour ses impressions couleurs d'une grande netteté. Idéale pour une utilisation à la maison et compatible avec différent types de papier.

Canon PIXMA TS6350a Imprimante à jet d'encre A4 multifonction avec Wifi (3 en 1)

Caractéristiques principales :

Type:
Imprimante à jet d'encre couleur 
Caractéristiques:
Scanner, Imprimer, Copier 
Formats de papier:
A4, A5, B5, 10x15, Carte postale, DL 
Connexions:
USB, APP, Wi-Fi, Wi-Fi direct, Apple AirPrint, Impression d'e-mails, Android 
195,00  T.T.C.
Voir le produit

L'imprimante à jet d'encre Brother imprime rapidement et en couleurs, et est idéale pour au bureau ou à la maison. L'imprimante Brother MFC ne peut pas seulement imprimer sur du papier A4 mais également sur du papier A3, idéal pour de grandes photos ou des posters sur papier photo.

Brother MFC-J5340DW - Imprimante à jet d'encre

Caractéristiques principales :

Type:
Imprimante à jet d'encre couleur 
Caractéristiques:
Scanner, Imprimer, Copier, Faxer 
Formats de papier:
A3, A4 
Connexions:
USB, LAN, APP, Wi-Fi, Wi-Fi direct, Apple AirPrint, Impression d'e-mails 
231,00  T.T.C.
Voir le produit

La HP OfficeJet Pro 7720 est une imprimante multifonction polyvalente. Elle permet d'imprimer de belles impressions couleurs à vitesse élevée. Grâce aux possibilités de connexion sans fil, il est facile d'imprimer les photos à partir de ton smartphone ou de ta tablette.

HP OfficeJet Pro 7720 - Imprimante à jet d'encre

Caractéristiques principales :

Type:
Imprimante à jet d'encre couleur 
Caractéristiques:
Scanner, Imprimer, Copier, Faxer 
Formats de papier:
A3, A4, A5, A6, B5, B6, C5, 10x15 
Connexions:
USB, LAN, APP, Wi-Fi, Apple AirPrint, NFC, Impression d'e-mails, Android 
263,00  T.T.C.
Voir le produit

Astuces pratiques pour imprimer sur papier photo

  1. Opte pour du papier photo ayant le bon grammage pour ton imprimante. Réfère-toi au manuel si tu n'es pas sûr(e) de quel grammage est le bon pour ton imprimante.
  2. Utilise les bons paramètres pour l'impression sur papier photo. Tu imprimes à partir d'un ordinateur ? Choisis dans les paramètres du fichier "impression sur papier brillant". L'imprimante adapte alors son mode d'impression au papier brillant dans le bac.
  3. Attention de bien positionner le papier dans le bac à papier. La face imprimable est la face la plus blanche et la plus lisse.
  4. Nous conseillons de charger le papier manuellement car le papier photo est un peu plus épais et plus lourd que du papier normal. Opte également de n'insérer que 1 ou quelques feuilles à la fois au lieu d'un paquet entier.

Acheter du papier photo

Afin d'obtenir des impressions nettes et colorées il est essentiel d'utiliser le bon papier photo. Le papier A4 standard avec un poids de 80 gram est fin et a tendance à absorber l'encre ou le toner, ce qui résulte en des photos avec une netteté moindre. PrintAbout propose divers papiers photo robustes et qualitatifs, avec un grammage variable de 100, 200, 250 jusqu'à 255 grams. Ils sont disponibles en format A4 ou plus grand. Ainsi tu es certain(e) que tes souvenirs précieux restent beau longtemps !

Réseaux sociaux

Suis-tu déjà PrintAbout sur les réseaux sociaux ? Reste au courant des différents sujets, des astuces et des dernières promotions !

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article