• Home
  • Avis
  • L'imprimante Epson ne reconnaît pas la cartouche : suivez ces instructions
Imprimantes

L'imprimante Epson ne reconnaît pas la cartouche

Suis ces instructions

Profielfoto Muriël25 février 2021 - par MuriëlDernières modifications le 3 juin 2024

Bij PrintAbout krijgen we regelmatig vragen over Epson printers en de cartridges die erbij horen. Printers van Epson willen namelijk nog weleens de volgende foutmelding geven:

Epson herkent cartridge niet.

Met het vervelende gevolg dat je Epson printer niet print. In veel gevallen is deze melding gelukkig redelijk eenvoudig te verhelpen. In dit artikel geven we je graag een compleet stappenplan voor het oplossen van de foutmelding over niet-herkende cartridges.

INHOUDSOPGAVE

Conseil à l'avance!

Avant de suivre les étapes, il est conseillé d'éteindre et de rallumer votre imprimante Epson. Cela permet parfois de faire disparaître un message d'erreur.

Vérifiez ensuite :

  • Si les cartouches ne sont pas simplement vides.
  • Si vous avez le type de cartouche pour votre imprimante Epson.
  • Et si les pilotes d'imprimante sont à jour.

Étape 1 - Cartouche non reconnue en utilisant des cartouches de marque privée

Dans la plupart des cas, le message d'erreur se produit lors du changement de cartouches pour votre imprimante. Epson et de nombreux autres fabricants de marques préfèrent évidemment que vous achetiez les cartouches de marque coûteuses. C'est pourquoi Epson essaie toujours de vous inciter à acheter des cartouches Epson.

Un "message d'erreur" qui apparaît donc également sur certains modèles d'imprimantes Epson est le message indiquant que des "cartouches non originales" ou des "cartouches non compatibles" ont été trouvées.

Ce message d'erreur n'est en fait pas du tout un message d'erreur. Il s'agit simplement d'un moyen de vous faire savoir qu'Epson préfère vous vendre des cartouches de marque onéreuses. Vous pouvez simplement ignorer ce message en appuyant sur "continuer". Vous constaterez que l'imprimante imprime sans problème, même avec des cartouches de marque.

Etape 2 - Cartouches d'encre mal insérées

Un autre message d'erreur peut indiquer que les "cartouches d'encre ne sont pas insérées correctement". Il arrive en effet que les cartouches soient de travers ou mal insérées. Le fait de retirer et de réinsérer brièvement les cartouches (et de bien les enfoncer) peut résoudre ce problème. 

Veuillez noter que les cartouches de marque de distributeur doivent parfois être insérées dans l'imprimante avec un peu plus de force. Vous devez entendre un clic clair lorsque vous insérez les cartouches.

L'imprimante continue d'afficher un message indiquant que les cartouches ne sont pas insérées correctement ? Vérifiez alors si vous n'avez pas inséré des cartouches de marques différentes (maison) dans votre imprimante Epson. Il se peut que l'imprimante ne soit pas en mesure de gérer cette situation. Dans ce cas, vérifiez si le message disparaît si vous n'insérez que des cartouches de la marque originale ou de la marque maison.

Etape 3 - Vérifiez que la cartouche n'est pas contaminée

Vous voyez toujours le message "Epson printer does not recognise cartridge" (l'imprimante Epson ne reconnaît pas la cartouche) ? Dans ce cas, il se peut que le contact entre l'imprimante et les cartouches soit défectueux. La première chose à faire est de vérifier que la cartouche, et plus précisément la partie sur laquelle se trouve la puce, n'est pas contaminée.

Il arrive que la contamination ou l'encre empêche votre imprimante Epson de reconnaître les cartouches. Retirez les cartouches de l'imprimante. Nettoyez-les avec un chiffon humide, puis séchez-les avec un chiffon non pelucheux.

Etape 4 - Vérifiez que les têtes de puce ne sont pas contaminées

La zone où la puce de la cartouche entre en contact avec l'imprimante peut également être contaminée par de l'encre, de la poussière ou d'autres saletés et faire en sorte que votre imprimante Epson ne reconnaisse pas les cartouches. Vous pouvez nettoyer ces contacts dorés à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool pur.

Veuillez noter : débranchez toujours l'imprimante avant de nettoyer l'intérieur de l'imprimante.

Si les têtes de puce sont visiblement endommagées, il n'y a probablement pas grand-chose à faire, car la réparation est toujours plus coûteuse que l'achat d'une nouvelle imprimante. Bien entendu, nous nous ferons un plaisir de vous recommander une nouvelle imprimante si votre ancienne devait être remplacée de manière inattendue.

Étape 5 - Réinitialisation de l'imprimante

Si ce qui précède ne fonctionne pas et que le simple fait d'éteindre et de rallumer l'imprimante ne suffit pas, vous pouvez essayer de réinitialiser l'imprimante. Suivez les instructions du manuel de votre imprimante Epson

. Si vous rallumez l'imprimante après 10 minutes, elle se réinitialisera et, avec un peu de chance, le message d'erreur aura disparu. Si ce n'est pas le cas, nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.

Cartouches PrintAbout de marque maison

Une imprimante qui ne reconnaît pas les cartouches n'est certainement pas le résultat de l'utilisation de cartouches PrintAbout de marque maison. Les cartouches PrintAbout de marque maison sont d'aussi bonne qualité que les cartouches de marque originale pour votre imprimante, mais contiennent plus d'encre et sont plus abordables.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les produits PrintAbout de marque maison .

Guide de sélection en ligne

Vous avez besoin d'aide pour choisir les bonnes cartouches pour votre imprimante Epson ? Nous avons un guide en ligne pratique pour vous aider à choisir les bonnes cartouches. En quelques étapes seulement, vous saurez ce qu'il vous faut.

As-tu trouvé cet article pertinent ?

Comment pourrions-nous améliorer le contenu de cet article ?

Remarque : nous utilisons tes commentaires uniquement pour améliorer le contenu de notre site ; nous ne t'enverrons pas de réponse.

Contacter

Partager cet article

Reste au courant !

Inscris-toi maintenant et reçois 10% de réduction sur notre marque propre